Deux YouTubeurs bourrés de talent pour la vulgarisation font le pari d’intéresser leurs pairs, les jeunes, aux sujets de société. Ils lancent Craft.

Le 14 décembre, deux jours seulement après son lancement, Craft totalisait déjà 15 000 abonnés. Impressionnant. Et même époustouflant pour une chaîne YouTube consacrée aux sujets de société et destinée aux jeunes.

Il faut dire qu’elle est portée par deux compères, pédagogues hors pair, bien connus des 15-25 ans : Cyrus North et Hugo Décrypte. Le premier fait un tabac auprès de nombreux collégiens et lycéens avec ses chaînes Antisèche et Le Coup de Phil. Il peut, par exemple, les initier à la dialectique de Hegel en s’appuyant sur les Pokemons. Et ça marche !

Le second, Hugo, issu de Sciences Po, décrypte l’actualité politique à toute vitesse avec un sens aigu de la concision sur sa chaine et, désormais, sur Europe 1.

Ces deux brillants énergumènes ont pu tourner les 8 premières vidéos de Craft grâce au soutien de Coyote, la société de production de Christophe Dechavanne. Elles seront diffusées un mercredi sur deux, en attendant mieux, car les deux YouTubeurs voient loin. Ils ambitionnent de créer « un vrai média, qui parlent de sujets qui nous concernent en tant que jeunes et où d’autres médias ne vont pas. »

 

©Djangocollectif